Evitons le gaspillage d’énergie ?

 

Pour sortir du nucléaire, des solutions énergétiques existent : des énergies propres et renouvelables, comme l’éolien, le solaire, la géothermie, la mise en valeur des océans, la biomasse…

Mais avant tout, il faut un changement radical de notre mode de vie. Nous ne convertirons pas immédiatement notre énergie, mais nous pouvons faire en sorte, chacun, de moins consommer d’électricité produite à partir du nucléaire (à 78 %).

Pour cela, bien souvent, de simples gestes suffisent.

Eteindre la télévision et l’ordinateur : en effet, la plupart du temps, ces appareils restent en veille, parfois même sans que l’on s’en aperçoive. Une simple pression sur le bouton de la télévision et quelques clics de souris suffisent à éteindre ces outils. La consommation, en France, des appareils en veille, représente un réacteur nucléaire ! Dommage alors qu’on ne les utilise pas.

Evitez les sacs plastiques jetables : dans la nature, ils polluent non seulement le paysage, sont mortels pour certains animaux, et ne se dégradent pas facilement, mais représentent en plus un incroyable gaspillage d’énergie au moment de leur fabrication. Préférez donc les grand sacs réutilisables ou faites vos courses avec un cabas.

Pensez à éteindre les lumières derrière vous, car on n’a pas encore trouvé de solution miracle pour éviter le gaspillage dû à l’éclairage. Si il existe des ampoules basse consommation, qui utilisent 80 % d’électricité en moins et durent bien plus longtemps, sachez aussi que ces ampoules contiennent des produits toxiques et non recyclables : ce ne peut être donc qu’une solution à court terme.

En prenant des douches plutôt que des bains, et en évitant de gaspiller l’eau (notamment pour la vaisselle, lors du lavage de dents, aux toilettes…) vous évitez la surconsommation d’eau potable. Cette eau est un bien précieux pour la planète, auquel des milliards de personnes n’ont pas l’accès courant, et le retraitement de l’eau potable demande une grande utilisation de l’énergie.

Laissez refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur : la chaleur dégagée réchauffe le réfrigérateur qui utilise plus d’énergie pour conserver sa température.

Mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faite bouillir de l’eau : vous gagnerez du temps et gaspillerez trois fois moins d’énergie.

Pour isoler votre maison, choisissez le double vitrage, qui laissera moins pénétrer le froid et perdre la chaleur. Evitez également d’ouvrir vos fenêtres avec le chauffage allumé.

Une maison chauffée à 19° au grand maximum suffit largement ! N’hésitez pas, si vous n’êtes pas frileux, à baisser la température de 1°C, vous ne sentirez pas la différence ! Vous pouvez aussi, plutôt que d’augmenter le chauffage, mettre un pull. Un petit geste pour vous, une grande économie pour la planète.

 

source : http://nucleaire-nonmerci.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.