Construire sa maison dans un quartier nouvelle génération

Q. Un éco-quartier à Oulmes, c’est étrange, non ?

R. La construction d’éco-quartiers est en plein boom aujourd’hui et notamment en Pays de la Loire. Les promoteurs immobiliers s’emparent d’ailleurs tout à tour du concept et l’on perçoit bien les enjeux de cette construction de quartiers « nouvelle génération ». Des enjeux financiers à n’en pas douter, mais qui se composent néanmoins autour de projets à forte valeur ajoutée et qui répondent aux interrogations des habitants : comment préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux nouveaux besoins ?
En construisant l’éco-quartier des Ecluzies, notre commune mène donc une opération d’aménagement durable qui a, vraisemblablement et selon les experts, un fort avenir. Si elle reste encore une démarche audacieuse en milieu rural, elle préfigure pourtant ce que sera notre commune de demain. Une commune qui se préoccupe réellement du Développement Durable, avec pour vocation d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Q. A quoi ressemblera cet Eco-quartier ?

R. Avec sa situation privilégiée au cœur de bourg, proche des écoles et ouvert sur l’espace agricole, l’Eco-quartier des Ecluzis est un projet de constructions qui intègre toutes les contraintes naturelles pour les transformer en atouts. Concrètement, cette réponse écologique à l’habitat comprend des parcelles étudiées pour que toutes bénéficient d’un apport solaire maximum, et une typologie de bâti qui répond à un cahier des charges strict pour homogénéiser l’allure du futur quartier. Alliant une construction traditionnelle à une architecture rationalisée, les maisons devront intégrer des matériaux durables et écologiques, pour consommer moins d’énergies à l’année et que leurs propriétaires en maîtrisent les dépenses. Pensés comme un espace sans voitures, Les Ecluzis donneront la priorité à la circulation douce et prévoient une gestion raisonnée des eaux et déchets. De façon plus générale, ils proposent de contenir l’urbanisation de la commune dans un projet qui empiète moins sur les zones naturelles qu’un projet de lotissement traditionnel.

Q. A qui s’adresse cette offre de logements ?

R. Situé à mi chemin entre les pôles d’activités de Fontenay-le-Comte et Niort,
Cet éco-quartier donne une réponse complète à un ensemble de cibles en recherche d’un mode de logement novateur, soient des acquéreurs qui souhaitent accéder à une maison qui corresponde à leurs goûts et dont la construction respecte l’environnement. Dans cette cible, nous visons bien sûr les jeunes ménages, avec ou sans enfants, sources d’un nouvel élan économique pour la commune d’Oulmes.

 

 

Interview paru dans le journal Municipal – Avril 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.