Construire une maison basse consommation en vendée


Le grenelle de l’environnement a défini le niveau BBC EFFINERGIE comme objectif réglementaire pour 2012.
Ce qui permettra de réduire la consommation de CO2 (gaz à effet de serre) et préserver la planète.

Pour construire une maison basse consommation il faut une consommation énergétique au mètre carré très basse compensée par des énergies renouvelables.
Ces maisons passives réduisent 80 % les dépenses en énergie par rapport à des constructions classiques. Une habitation à très basse consommation énergétique respecte environnement et génère de fortes économies pour ses occupants.

Le label allemand PASSIHAUSS est attribué lorsque la consommation est inférieure à 15 KWh/m2/an et la dépense totale (chauffage, eau chaude, équipements…) inférieure à 120 KWh/m2/an.

Construire une maison BBC c’est donner à son bien immobilier une forte valeur ajoutée, c’est-à-dire avec une forte valorisation dans le temps. Les étiquettes énergétiques vont devenir prépondérantes dans la valeur d’une maison !

Pour arriver à une maison BBC, certains critères sont nécessaires :

  • Une bonne orientation de maison (conception bioclimatique)
  • Le chauffage (aérothermique)
  • Eau chaude (Ballon thermodynamique, solaire…)
  • Éclairage
  • Les ventilations
  • L’isolation (augmentation des épaisseurs d’isolant…)
  • Choix de matériaux performants (briques)

Ces CALCULS sont validés :

  • Par des bureaux d’étude spécialisés en ingénierie thermique
  • Par des cabinets spécialisés dans les tests d’étanchéité à l’air (cabinet CDCI…).

Le test BLOWER DOOR  ou Test d’infiltrométrie permet de vérifier la perméabilité à l’air de la maison et vient valider l’étude thermique.

 

Quelles sont les procédures pour faire une maison BBC ?

  • Vous concevez avec votre professionnel de la construction les plans et dispositions de votre maison
  • Vous faites réaliser l’étude thermique permettant de valider l’atteinte du résultat. Le cas échéant, un correctif des prescriptions et aménagement vous permettront d’atteindre le résultat souhaité.
  • L’étude étant réalisée, il est nécessaire de faire une demande de label auprès d’un organisme certifié.
    Cet organisme tiers est le garant que l’étude thermique est réalisée en bonne et due forme. Un contrôle, éventuellement en cours de projet, en fin de projet permettra de vérifier que les hypothèses d’études sont bien celles mise en œuvre.
  • En fin de projet, une mesure de perméabilité à l’air est réalisée par un organisme habilité par Effinergie. Elle valide la qualité de l’assemblage de votre projet, garant d’une véritable maitrise de l’énergie.
  • L’organisme certificateur vous décernera alors le label BBC.

Note : C’est ce label qui vous sera demandé pour bénéficier de la majoration des crédits d’impôts sur les intérêts bancaires.

Le label BBC Effinergie

Le label BBC Effinergie est l’appellation qui certifie que votre maison entre bien dans la catégorie des bâtiments basse consommation.

Pour atteindre ce niveau de performance, sa consommation énergétique annuelle (comprenant le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation: pompes, ventilation forcée…) doit être inférieure à 50kWhEP/m², comme le préconise la Réglementation Thermique 2012.

Le BBC Effinergie est délivré par différents organismes certificateurs indépendants, agréés par Effinergie.

Son obtention ouvre droit à une augmentation du Prêt à Taux Zéro, à une réduction sur la taxe foncière, à des subventions pour la mise en place d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

site : www.effinergie.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.