Economie d’énergie : Optimiser votre chauffage pour l’hiver

Et si vous commenciez par un diagnostic pour revoir l’isolation ? Il vous permettra de repérer les lieux de déperdition les plus importants : toiture, murs, vitres … Voici quelques conseils pour optimiser votre installation de chauffage et passer ainsi l’hiver en douceur !

Vérifier votre chauffage !

Quelle que soit votre installation, assurez vous de son bon fonctionnement. Mettez le chauffage en route quelques jours pour détecter d’éventuelles problèmes. Peux être que vous aurez besoin de nettoyer ou d’investir dans du matériel plus récent.

L’isolation : le point important

Eviter les déperditions de chaleur et exploiter ainsi votre installation au mieux. N’hésitez pas à établir un diagnostic professionnel de votre logement car les points à surveiller sont nombreux : le toit, le plancher, les murs, les fenêtres… Certains isolant sont dangereux, prenez contact avec un professionnel.

Une fois la maison bien isolée, inutile de chauffer 24/24 h et partout à la même température : 17°c suffisent dans une chambre pour dormir, 19°c dans la cuisine, 20°c dans les pièces à vivre.

Il faut savoir que 1°c supplémentaire, c’est 7% de consommation énergétique sur la facture ! Faire des économies relève donc souvent de changements de comportements et  de petits gestes tout simples à adopter au quotidien, comme couper le chauffage lorsque vous aérez, ou penser à le baisser la nuit lorsque vous vous absentez. Vive les thermostats programmables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.