Les régions les moins polluées de France

 

Les Pays de la Loire et le Poitou Charentes dans les premiers du classement !

Un site pollué est un site présentant un risque pérenne, réel ou potentiel, pour la santé humaine ou l’environnement du fait d’une pollution résultant d’une activité actuelle ou ancienne. La pollution locale (qui concerne quelques dizaines d’hectares au maximum) ou ponctuelle des sols est généralement d’origine industrielle. La zone polluée peut cependant s’étendre autour de certains sites sous l’effet de la dispersion par l’air ou par les eaux percolant dans le sol.

Fin 2011, on recense 4 138 sites pollués pour lesquels l’Etat a entrepris une action de remédiation. Les anciennes zones minières et les zones fortement industrialisées sont les plus concernées (Nord – Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Île-de-France, vallée du Rhône).

L’origine des pollutions peut être très variée : rejet dans les panaches des cheminées d’usines, accident de manutention et de transport de matières polluantes, mauvais confinement de produits toxiques sur des sites industriels actuels ou anciens, etc. Certaines de ces pollutions peuvent être piégées par les sols puis, sous certaines conditions, redevenir mobiles et présenter un danger pour la santé humaine.

Inventaire des sites et sols pollués :

Deux programmes permettent de dresser l’inventaire des sites et sols pollués en France :
– Basol recense les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ;
– Basias dresse l’inventaire des anciens sites industriels et activités de service pouvant éventuellement être à l’origine d’une pollution. L’inventaire est terminé en France métropolitaine, dans les Antilles, à la Réunion et en Guyane. Il est en cours pour la Corse et Mayotte. Par ailleurs il est en cours d’actualisation pour la région Rhône-Alpes et les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

 

 

source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.