RT 2012 du grenelle de l’environnement

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et dans ’une démarche de développement durable, le Grenelle de l’Environnement veut réduire la consommation énergétique de la France notamment dans le secteur du bâtiment.

 

C’est le secteur le plus énergivore du pays avec près de 43% de l’énergie finale nationale consommée. Il génère également 123 millions de tonnes de CO2 par an (soit près d’un quart des émissions françaises).
Face au poids prépondérant du bâtiment dans la consommation d’énergie du pays, le Grenelle de l’Environnement a proposé que le bâtiment soit l’un des chantier prioritaire. Une structure originale, le Plan Bâtiment Grenelle a été créée à cette occasion pour accompagner les professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier dans la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle.

 

Le Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement à été mis en place depuis la loi Grenelle 1 en 2009, à la loi Grenelle 2 « portant engagement national pour l’environnement », nous voici à l’adoption de la nouvelle réglementation thermique pour la construction : la RT 2012.

 

Les objectifs globaux du Grenelle de l’Environnement sont la réduction des consommations d’énergie de 38% et des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2020.

 

Les demandes de certification BBC-Effinergie ont vu un véritable engouement au cours de la dernière année avec notamment plus de 15 000 demandes pour des maisons individuelles neuves rien que jusqu’à octobre 2010.

 

La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.

 

Cette nouvelle réglementation entraine l’ensemble  de la société vers cette évolution. L’objectif du grenelle est de construire tous les nouveaux bâtiments « basse consommation » (BBC) dès 2013 et de construire à partir de 2020, des bâtiments à « énergie positive » (BEPOS) : une maison, un immeuble produiront chacun plus d’énergie qu’ils n’en consommeront !

 

pour plus d’information : www.legrenelle-environnement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.